Pierre Bouchard-Une Vie

Cybernétique
Accueil Remonter

 

La cybernétique et moi.

bulletJ'avais toujours été très curieux de tout ce qui concerne la technique. Mais j’ai toujours eu « les mains pleines de pouces ». Maman avait essayé de me faire apprendre le piano, rien n’y faisait : j`étais complètement incapable de réaliser quoique ce soit de mes dix doigts.
bulletL’âge des ordinateurs a commencé pour moi vers 1966 dans les pages du National Geographic un magasine américain dont papa faisait le collection pour sa retraite. Puis, je me suis impliqué dans le projet DATUM du Barreau du Québec au début des années 1970. C’était le premier essai au Québec des banques de données de jurisprudence que l’on retrouve maintenant chez SOQUIJ.
bulletEn 1989, je terminais une année sabbatique qui en avait duré trois; en rentrant au bureau, je découvre avec stupeur que les télécopieurs existaient; plus possible de répondre à un confrère que la procédure ou la lettre étaient dans le courrier. De plus je retrouve sur le bureau des secrétaires cet étrange appareil qui leur permet de sortir des procédures en 5 fois moins de temps que trois ans auparavant.
bulletAu mois d’octobre 1989 je fais l’acquisition d’un PC 286 avec 20 mégaoctets de disque dur. Le fils de mon associé Marty Cytrynbaum me refile les rudiments et je me lance: dans Lotus 123 je commence à entrer des données pendant 9 heures de suite pour m’apercevoir que je ne sais pas comment les sauvegarder. Panique! Marty est absent. Je conserve donc l’appareil allumé jusqu’au lendemain en espérant éviter la proverbiale panne de courant.
bulletC’est dans mon bureau d’avocat que j’ai compris l’utilité des banques de données. Pendant mon cours d’initiation, je pose à la machine un problème que j’avais passé 8 heures de recherches à résoudre et en dix secondes elle me renvoie non seulement la cause de jurisprudence que j’avais déjà trouvée mais trois autres…
bulletAvec les années, j’ai utilisé des logiciels qui m’ont fait connaître le pouvoir des bases de données bien faites, le traitement de textes de toutes sortes, la photo digitale, l’Internet et la conception de sites WEB.
bulletVraiment tous mes désirs de 1989 ont été assouvis jusqu'au montage électronique de mes films de plongée sous-marine.
bulletEarth Google me remplit de joie moi qui ai toujours eu une mémoire géographique des lieux que je visitais.
bulletJe dois vieillir car la  mode de sites communautaires ne me dit pas grand chose.
bulletJ'ai un téléphone portable pour les urgences, mais je suis en admiration avec tout ce que l'on peut faire avec un Iphone par exemple....

Les ordinateurs m’ont donné l’impression que je ne vieillissais pas et que je pouvais dialoguer avec les  « nerds » sur un pied d`égalité. Ce site n’aurait pas été possible sans eux.