Pierre Bouchard-Une Vie

Ski et Voile
Accueil Remonter

 

Fleur de la Mer

Mont Tremblant

Lac Memphrémagog

Voile

1952-3:

Premiers rudiments à Camp St-Regis

2-3 novembre 1973 :

Yvon Lanthier un grand ami et client en expropriation a décidé de partir faire le tour du monde en voilier après plus de deux ans à confectionner l’armature on passe cette fin de semaine-là à la cimentation du voilier ketch 'Fleur de la Mer' au chantier Perrault à l’île Bizard. C’est là que fut prise la photo  bizarre du coin gauche en bas de la mosaïque « une Vie »

1975-82:

Yvon Lanthier me vendit ¼ d’intérêt sur Fleur de la Mer (52 pieds) quand il revint de son voyage au tour du monde qui s’arrêta aux Bahamas.

Par la suite pratiquement tous les week-ends d’été j’allais retrouver le voilier à Rouse’s Point aux USA. Je m’en servis comme base pour mes affaires. Mais jamais je n’ai voulu prendre les cours qui m’auraient permis d’en prendre le commandement. Je me contentais de prendre fièrement la barre devant mes clients pendant que Pierre Lanthier faisait toute la manœuvre… Souvenirs : le 4 juillet où nous envoyons des feux d’artifice du voilier; les festins du traiteur By George; Gaby Sélam refoulé des USA par manque de visa; L’aquaplane derrière le voilier (moteur); l’amarrage au pied d’un pont de chemin de fer en bois d’au moins 80 pieds de hauteur; week-end avec Noël Vallerand.. Ect. Ect……

Ski

Décembre 1968: Chalet d’un monsieur Bergeron avec André Préfontaine (Trans World Film Laboratories) au lac Lovering  près de Magog. Comme Stan Kotick m’avait présenté à Patricia comme un skieur, j’avais pris quelques leçons de base. Premiers pas à skis : catastrophe, je m’enfarge dans l’arbalète à Orford et je l’entraine dans 5 pieds de neige.
Janvier 70: Fin de mon premier cours sérieux de ski à Orford; Monique Cyr. la femme de Jean-Marc qui sont à ce moment-là en charge de l’auberge de l’Etoile à Eastmain, est notre moniteur à Yves et moi. Elle gèle des mains et nous lui réchauffons ses mitaines à tour de rôle.
30 Janvier-7 février 1971: 1 semaine à Verbier en Suisse (Valais) ski seul; Hôtel Rhodania. Le ski des Alpes est bien plus difficile mais quelle merveilleuse température!
Hiver 70-71: Chalet monsieur Voyer (A frame). Le St-Bernard Brutus et les gants de motoneigistes qu'il arrache à leur passage.
Noël 70: Voyage à Amos avec Patricia; dernière réunion de famille à Amos dans la maison de la 1ère rue est. Brutus reste dans remise à l’arrière. Ski à Mont Echo.
Décembre. 1971: Patricia part pour l’Australie au jour de l’An. Noël chez Yves au Chanteclerc avec papa et maman. Ski par temps très froid.
Hiver 1971-2 :Chalet de Yvon Lanthier à Lac Ouareau à St-Donat. La Réserve. Brutus me tire à ski.
Hiver 72-73: Chalet du rabbin sur le lac Memphrémagog, récupération de l’opération pour la vésicule biliaire.Geneviève Bujold est notre voisine.
13 avril 1973: Québec ski avec Jean Marc Cyr et Monique au mont Ste-Anne.Noua demeurons au Penthouse du 'Samuel de Champlain' avec piscine et feu de bois au milieu de la piscine.
Eté 1974: Voyage en Nouvelle-Zélande : Sur l’ile du sud Queenstown à ski
6-13 Février 75: Zermatt avec Yvon Lanthier; Romi instructeur ski. Mon top en condition physique. Le mur de la mort (45 degrés de pente); half pipe; Gornegrat. Jaegerhof hôtel. Yvon se prend dans la neige profonde hors piste. Descente non stop  du haut du Gornegrat au village de Zermatt. J'avais des jambes à l'époque!!
Ensuite ski à Mont-Temblant, Mont Ste-Anne, Chanteclerc (temps partagé1980-1988) et surtout Orford jusqu’à 1991.
,.

Voilier à glace

1977-1980 :

Gaby Sélam avait toujours rêvé de posséder un voilier à glace, et il me donne l’ordre de lui en acheter un. C’est un modèle DN avec patins et skis.

En 1979, nous avons eu un hiver froid et sans neige. Le Lac Memphrémagog devint une immense patinoire sur lequel j’évoluais à des vitesses de plus de 100 k/heure avec Jean-Marc Cyr et son beau-frère Favreau. La griserie de la vitesse.

(près de 100 kms/heure sur la glace....)

Ce fut la seule année merveilleuse. Les autres années, il y avait trop de neige et Gaby s’en désintéressa vite.

NOUVEAUTÉ

Je viens de retrouver un film 16mm que j'ai fait à l'époque